Mestre Azul
Mondialement connu, notamment pour ses chansons de capoeira, Mestre Azul transmet depuis plus de 25 ans sa passion de la capoeira au travers d’un enseignement enthousiaste, patient et rigoureux.
Affilié au Groupe Capoeira Brasil, il reçoit de son maître Paulinho Sabiá à Niterói-Rio de Janeiro la corde noire en 2007 et le titre de Mestre en 2014.
Père de 3 enfants, il développe avec succès depuis 2002 une approche d’enseignement adaptée aux enfants dès leur plus jeune âge et voyage pour la capoeira dans le monde entier.
Le 23 août 2020 il crée le groupe Capoeira Makhuwas avec Mestre Pica Pau de Campo Largo, actuellement rejoint par des affiliés au Brésil, à Paris et au Pays Basque. La création de ce nouveau groupe est le résultat de son cheminement de plus de 35 ans dans le milieu de la Capoeira qui lui a permis d’observer dans de nombreux pays différentes manières d’enseigner et de transmettre cet art martial si riche. Cette création lui permet de mettre en lumière les spécificités à son sens essentiels de la Capoeira à savoir la reconnaissance et la transmission des éléments historiques et culturels qui la composent, dont une belle part donnée aux chants et à la musique notamment par ses propres compositions. Cette transmission culturelle rejoint un enseignement technique rigoureux de cet art de combat toujours en évolution. L’énergie et la joie qui se dégagent du partage de la capoeira par ses pratiquantes et pratiquants de par le monde sont pour Mestre Azul tout autant indissociables de la Capoeira. Le partage justement, ainsi que l’accueil et le sourire sont considérés comme caractéristiques du peuple combatif des Makhuwas, originaire d’une région du Mozambique, dont notre nouveau groupe a pris le nom.